Domaines de la famille d'Elric et de Surgères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à tous en terres poitevines!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La buvette...

Aller en bas 
+2
Datan
Lady
6 participants
AuteurMessage
Lady
Admin
Lady


Nombre de messages : 572
Age : 106
Comté/Duché: : Poitou
Ville: : La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2006

La buvette... Empty
MessageSujet: La buvette...   La buvette... EmptyVen 22 Aoû - 20:35

Ah parce que vous aviez déjà vu un village en fête sans taverne vous? Laughing




Une tavernière gironde enroulée dans un tablier blanc fait d'assez d'étoffe pour habiller tout Paris astique ses tables en attendant la clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMar 26 Aoû - 10:18

Les chariots arrivaient mainteant chargés de tonneaux et de victuailles. Tenant le compte des denrées, Datan veillait à ce que les marchands prenent la bonne direction.

La buvette elle, fin prête, n'attendait plus que les clients. Dos à la cheminée, Datan regardait par la fenêtre nettoyée à grandes eaux pour l'occasion. Au loin, le campement commençait à voir apparaitre les fanions et l'on entendait une rumeur populaire
- Nous y sommes, se dit-il. Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 26/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMar 26 Aoû - 23:03

Davor était enfin arrivé sur les terres de la Comtesse d'Oléron, première fois qu'il y venait, aussi avait-il failli se perdre plusieurs fois en chemin. Il faut dire que l'orientation et lui... Laissant son écuyer s'occuper de son destrier, il aurait aimé dire son favori, mais comme il n'en possédait qu'un, il se dirigea aussitôt vers la buvette, l'endroit le plus approprié pour se désaltérer de toute la poussière ingurgitée lors du trajet. Il devrait peut-être conseiller au Comte de faire paver les routes, il parait que les Romains faisaient ça très bien.

Il entra donc dans la taverne, où il aperçut Datan, déjà à son poste.


Bonjour Datan ! Comment vas-tu ?!

Puis il se tourna vers la tavernière qui s'occupait d'astiquer les tables.

Qu'avez-vous à me proposer à boire ?
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMer 27 Aoû - 10:23

Datan reconnut un visage, enfin !


Bonjour Capitaine, comment allez-vous ? Je vois que l'installation
commence, j'avais peur car je ne voyais que peu de tentes. Je vais
aller visiter les campements et voir si tout va bien.
Je vous souhaite une bonne journée à moins que vous ne désiriez m'accompagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Davor

Davor


Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 26/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMer 27 Aoû - 10:31

La tavernière apporta une bière à Davor au moment où Datan lui répondait. Cruel dilemme... Boire ou répondre ? Il résolut le problème en buvant rapidement une gorgée du breuvage puis répondit à Datan.

Je vais fort bien merci, un peu impatient que les joutes commencent à vrai dire ! Je suis navré, je ne peux vous accompagner, j'ai quelques détails à règler et des personnes à voir avant de pouvoir flâner quelque peu. Mais nous nous recroiserons sûrement d'ici peu, je n'en doute point !
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMer 27 Aoû - 12:35

Datan salua respectueusement le Seigneur de Saint Sauvant et quitta la pièce qui servait de buvette.
- A bientôt alors !
Revenir en haut Aller en bas
Jobard

Jobard


Nombre de messages : 2
Age : 74
Comté/Duché: : Anjou
Ville: : Saumur
Date d'inscription : 24/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyDim 31 Aoû - 13:40

La silhouette d’un homme se dessine dans l’encadrement ouvert de l’entrée. Rond de partout, ventripotent, la démarche chaloupante, l’œil égrillard, il entre à la va comme je te pousse dans la tente faisant office de taverne.

« Bin l'bon jour, à c’t’heure, les gens !!! Comment qu’ça va-t-y bien là-dessous ? Argh… J’ai le gosier plus sec qu’un vieux parchemin…

Allez, Tournée générale !!! »

Il donne quelques pièces au tavernier.

« Et j’partage une dame-jeanne de gnaule à qui pourra m’en dire plus sur le comte Elra. C’est pour ma ‘tite damoiselle. Elle joute cont’lui et j’voudrais savoir si qu’elle risque gros… »

A dire ces mots, le visage rougeaud et luisant de l’homme s’assombrit.

« Si l’baron savait ça, i’m’tuerait, c’est sûr. Sa petiote qui s’en va courir la mort en lice… pff… ‘Reusement qu’il est mort pour pas voir ça… »

« A Sainte Boulasse ! Qu’elle nous protège et nous inonde jusqu’au dernier jour, Mortecouille ! »

Et l’homme vide sa choppe d’une grande rasade.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 191
Age : 35
Comté/Duché: : Poitou
Date d'inscription : 07/01/2007

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyDim 31 Aoû - 23:50

Buvette, oh miraculeuse buvette...
Enfin la source de toutes les merveilles était en vue. Zalina y entra suivi de Datan.
La proximité avec tout cet alcool lui remit du baume au coeur. Elle n'avait trouvé mieux que ce doux breuvage pour oublier l'espace d'un instant la mort qui frappait tout ceux qu'elle aimait. Prune, Bière, Poire, Calva, Génépi... peut importait tant qu'ils étaient en grande quantité.
La jeune femme s'arrêta devant le comptoir et passa commande.


Bien le bonjour tout le monde.
Alors je voudrai... s'il vous plait... mmm... je vais commencer par une bouteille de Génépi, si vous avez. La suite, on verra après.

Et vous m'sieur Datan, que buvez vous ?
Allez y, c'est moi qui régale aujourd'hui. Il faut bien que je fête ma première blessure en joute.
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyLun 1 Sep - 12:23

Datan suivait Zalina de près en entrant dans la taverne. Il y avait peu de personnes mais l'ambiance paraissait bonne.
Allez y, c'est moi qui régale aujourd'hui. Il faut bien que je fête ma première blessure en joute.

Datan reçut le message d'un signe de tête, toujours mélangé entre l'amusement et le dénuement le plus parfait face à cette jeune femme bien mystériseuse. Mais temps n'était plus à tergiverser.
- He bien je vais prendre comme vous ma chère, tout comme vous en fait ! De toute façon je n'ai rien d'autre à faire, car les animations préparées ne servent à rien ! Je bois avec vous et ensuite j'irai voir le premier tour de joutes !

Puis, prenant une première rasade :
- La première est pour vous, mais la seconde sera pour moi ! Vous avez tellement donné à la préparation de ces joutes que vous le valez bien !
Revenir en haut Aller en bas
averell

averell


Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 27/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyLun 1 Sep - 12:33

Après quelques derniers regards en direction du terrain, Averell suivit les chemins de terre et prit la direction de la buvette. Il passa la tête par la portière, guigna un coup d’œil à l’intérieur, avant de totalement pénétrer dedans. Bien entendu, il ne connaissait personne, mais son premier besoin était d’étancher une importante soif alors il traça tout droit jusqu’au bar et commença par se commander une bière bien fraîche.

Accoudé au bar pendant que le serveur lui préparait la commande, il en profita pour observer les personnes présentes.

A ses côtés, des gens discutaient vivement. Apparement, il n'était pas le seul à être déjà tombé. Il en sourit et avala une première bonne gorgée de mousse bien fraiche, laquelle lui laissa une trainée de mousse blanche sur la lèvre supérieure, qu'il essuya instinctivement du revers de sa manche.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 191
Age : 35
Comté/Duché: : Poitou
Date d'inscription : 07/01/2007

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyLun 1 Sep - 22:23

Zalina leva un sourcil à l’encontre de son ami. Tout comme elle ? Une bouteille entière lui aussi ?
Non parce que la jeune Femme savait qu’une bouteille, elle la tiendrait. Mine de rien, entre son passage en Normandie, celui en Limousin, celui à la Cours des Miracles et son séjour en Flandres, elle commençait à avoir une bonne descente. Surtout à boire toutes les nuits.
Mais Datan… Etait il devenu alcoolique lui aussi ?
Ba, après tout, il est assez grand pour savoir ce qu’il fait. Le Génépi est costaud mais pas non plus l’alcool le plus costaud du Royaume. Cela ne pouvait de toute façon pas être pire que cette chose qu’on sert à la Taverne du Rat Crevé.


Deux bouteilles de Génépi alors.

La commande fut livrée dès la commande. Et sans question.
Un bon tenancier ce tavernier là.
Datan entamant les festivités, la Peste ne se fit pas priée pour le suivre et se servir une première rasade.


A votre santé, M’sieur Datan. Et à ces joutes.
J’espère qu’elles seront savourées, parce qu’effectivement, je n’ai pas l’intention de recommencer tous les jours… Mais bon, cela nous permet de pouvoir boire un peu ensemble.


Zalina leva son verre quand la porte s’ouvrit. Elle s’arrêta pour jeter un coup d’œil au jeune homme qui entrait. C’est étrange comme certaines personnes que vous n’avez jamais vu on un air qui vous rappelle quelqu’un. La jeune femme le dévisagea une seconde mais sans réussir à savoir à qui il lui faisait penser. Un vague sourire apparut sur ses lèvres en voyant le jeune homme avec sa moustache blanche. Il avait l’air plus vieux ainsi. Un petit air de Finam ? Noooon. Finam est plus vieux que çà et il n’a pas d’enfant. Enfin, plus d’enfant… à sa connaissance. Allez savoir avec la famille…

Finalement, elle reposa son regard sur Datan et finit son toast avant de vider son verre cul sec.
Mine de rien, vider une bouteille, çà ne se fait pas en trente seconde et le Poitevin en avait promis une seconde. Alors au boulot ! Elle remplit un second verre et le vida tout aussi sec.


Allez, m’sieur Datan. Une bouteille, ce n’est pas grand-chose.
Santons !! Comme ils disent en Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMar 2 Sep - 22:03

Santons !! Comme ils disent en Flandres. Avait dit Zalina.

Nous voilà bien, pensa Datan. En espèce de bouteille, je les aurais cru plus petites...

Datan n'était pas d'une très forte constitution, mais le travail de la terre allié à une énergie inépuisable lui avait forgé un corps svelte et robuste. Il n'abusait que rarement de l'alcool, lorsqu'il savait qu'aucune responsabilité lui incombait alentour, mais le tenait finalement assez bien.
Dans écrit dans nos corps, disait un aïeul, avant de finir cuit comme une barrique de mauvais bois.

Le niortais termina donc sa première bouteille, pour ne pas faire défaut à son entrain habituel, et commanda la suite.
Bien.

Regardant Zalina, il se disait que, de toute façon, les animations parallèles aux joutes n’attiraient personne, que la baronne Magoo avait eu raison de lui au tir à la corde – euh oui, mais j’ai glissé – alors un animateur un peu alcoolisé, personne ne s’en rendrait compte.
Juste un peu alors.

Il entama donc la seconde, mais commença quand même à sentir son oreille droite parler à sa voisine et ce n’était pas bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMer 3 Sep - 10:04

Datan portait déjà la bouteille à sa bouche qu'un jeune poitevin lui tire le bras. Il se tourne, les yeux cherchant la personne qui lui en veut. Le message est passé à voix basse et l'enfant s'en va aussitôt, de peur d'une réaction.

Datan se tourne vers Zalina, prenant le temps d'intégrer l'information, puis se résigne à la fatalité !
- Les nobles poitevins sont tous tombés, il n'y en a plus en demi-finale !

Puis, pour se dire que, finalement ils avaient bien jouté :
- En même temps, aucun ne sera déchu puisqu'ils n'auront point chuté en demi-finale, mais avant !

Et Datan de se prendre une nouvelle gorgée.
Revenir en haut Aller en bas
averell

averell


Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 27/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyJeu 4 Sep - 11:59

Ainsi les Poitevins étaient tombés et les angevins aussi, s'il avait bien tout suivi. Ne sachant quelle attitude adopter -il avait décidé d'éviter la bagarre l'espace de quelques heures, mais surtout parce qu'il commençait à être un peu éméché-, aussi, resta-t-il neutre, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à penser à la boisson, pour autant.

Buvons à la santé des courageux jouteurs vaincus !! lança-t-il à l'assemblée, offrant un verre à ses voisins de bar.
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyMar 9 Sep - 10:04

Datan demanda à se qu'on serve les personnes présentes et leva sa chopine :
- A tous les valeureux participants et spécialement à la Dame de Davignac qui les a remportées ! QUe les nombreux organisteurs soient salués, en particulier Zalina, Damoiselle de Comlombiers, pour son aide préciseuse, ainsi que notre arbitre officiel totoxlezerox !

Puis, se tournant vers l'assemblée :
- Remercions aussi comme il se doit les propriétaires de ce domaine, pour avoir autorisé ces joutes en ces leux. Je nomme Lady, Comtesse d'Oléron et Baronne de Luçon. Enfin, buvons à notre Grandeur le COmte Faooeit de Surgères !
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 191
Age : 35
Comté/Duché: : Poitou
Date d'inscription : 07/01/2007

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyJeu 11 Sep - 15:44

[HRP : désolée, en plus des absences prévues, j’ai des problèmes avec ma connexion Crying or Very sad ]

Zalina but sa première bouteille rapidement. Nom d’une pipe, que c’était bon. Pas autant que celui de Bralic, mais bien bon quand même. Datan semblait du même avis qu’elle et entamait déjà sa seconde bouteille.
La Peste hésita une seconde. Même chose ou changer une peu ? Une bonne Poire, ou une petite Prune la tenterait bien. Mais les mélanges n’étaient pas très conseillés. La blessure commençait à la tirer un peu et il ne valait mieux pas trop abuser.
Ce fut donc un autre Génépi pour elle aussi.
Elle était à peine entamée que Datan annonçait la fin des Joutes pour les Poitevins.


Ba, c’est l’jeux mon pauvre Datan…
Ce jeune homme a raison. Buvons à la santé des vaincus.


Zalina sourit à Averell et leva sa bouteille en sa direction avant d’en vider une nouvelle rasade. A défaut d’Aragos, ce gentil Génépi commençait à bien lui réchauffer le cœur. L’esprit aussi pour être honnête. Mais elle avait l’habitude de boire toutes les nuits depuis sa mort, elle n’allait pas déjà abandonner.

Surtout que Datan venait d’offrir une tournée générale. Dommage qu’elle ne s’était pas trouvée à coté du beau brun, elle aurait eu droit à un autre verre supplémentaire.
Zalina courir après l’alcool ? Ba oui. C’est toujours mieux que courir après l’argent ou ce qui brille. Et çà évite de mourir de soif en plus.


C’est la Dame de Davignac qu’a gagné ? Ba au moins je n’ai pas perdu contre n’importe qui.
C’est qu’elle vise bien la Dame. Fichtre.
J’vais pas pouvoir me battre au moins… jusqu’à ce que je finisse cette bouteille.


Et hop, une nouvelle rasade.

M’sieur Datan, vous allez me faire rougir. Moi j’ai rien fait qu’envoyer quelques annonces.
Mais vous avez raison. A la santé du Papy Totox et Dame Lady puis l’Comte Faooeit !


Deuxième bouteille finie, verre vidé.
Et çà commence à tourner un chouya. C’est la faute à Aragos, il n’avait qu’à pas l’abandonné. Si elle pensait encore à lui, c’est qu’elle n’avait pas encore assez bu. Prune ? Poire ? Mirabelle ? Ou bière Flamande ?


Allez, à mon tour de payer la tournée !
Qu’est ce que vous r’prenez, m’sieur Datan ?
Et vous jeune homme ? C’est moi qui offre. Et une tournée d’une De Montmorency, çà s’refuse pas !
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyJeu 11 Sep - 23:54

Datan santait bien que lez paroles de Zalina commençaient à avoir une mélodie qu'il connaisait trop bien. Celle des mots qu'on accorde mal et des syllabes oubliées. Il s'approcha de Zalina, l'empêchant de s'attaquer à la bouteille suivante :
- Zalina, je pense qu'il est temps de rentrer à votre tente. Rester ici n'arrangera rien et ne remplacera l'absence de personne.

Datan avait le regard dur et ses mots cinglaient :
- Venez avec moi, je vous accompagne. Laissez cela ici, vous n'en avez aucunement besoin.

Il tenait le bras de la jeune femme, d'un mouvement ferme mais sans violence.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 191
Age : 35
Comté/Duché: : Poitou
Date d'inscription : 07/01/2007

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyVen 12 Sep - 15:01

M’accompagner à ma tente ? M’sieur Datan… ttsss tsss tsss. Ca ne se fait pas, çà.
Vous êtes un coquin vous alors.


Tirée par l’animateur en chef, Zalina n’eut d’autre choix que de se lever et de le suivre. Ca tournait trop pour qu’elle arrive à rester debout seule tout en tenant tête au jeune homme.
Elle lui pinça la joue avec un sourire amusé avant de se tourner vers Averell.


Je vous dois un verre, jeune homme.
A bientôt.


Puis elle sortit, appuyée sur Datan.

On aurait pu quand même prendre deux ou trois bouteilles pour finir la soirée. Vous n’êtes pas drôle.
Il n’y a rien de mieux qu’une bonne bouteille pour se tenir compagnie le soir…
Revenir en haut Aller en bas
Datan

Datan


Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 23/08/2008

La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... EmptyDim 14 Sep - 17:38

Datan ne répondit pas. Il était à la fois énervé et gêné. Que pourrait-il donc faire pour aider cette jeune femme ? Il avait un peu connus Aragos, c'est certain, il leur était arrivé une aventure rocambolesque à tous les trois, mais qu'en aurait-il pensé ? Cet homme était un homme d'honneur tout comme Datan, le Niortais se sentait en lui, le devoir d'aider. Mais aider comment ? Aider sans remplacer bien sûr, offrir une amitié solide à la place d'un amour perdu... Mais le voudrait-elle ?

Arrivés tant bien que mal à la tente de Zalina, il fit signe à ses gens de venir l'aider.
- Occupez-vous d'elle, ne la laissez pas sombrer. Je dois aller à la cérémonie de clôture et je reviendrai ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La buvette... Empty
MessageSujet: Re: La buvette...   La buvette... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La buvette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de la famille d'Elric et de Surgères :: JOUTES POITEVINES: La Lice et ses alentours près de Poitiers. :: ~*~ . ~*~ . ~*~ .Entrez. ~*~ . ~*~ . ~*~ . ~*~ . ~*~ . ~*~ . :: Le campement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser